The Food Assembly
De producten van

Le Pic-Vert (ferme bio)

Poelier, Kippenhouder, Tuinbouwer, Groentekweker, La Glanerie
Jelle Jacobs
Jelle Jacobs heeft Le Pic-Vert (ferme bio) opgestart in 2015. Het bedrijf is gevestigd te La Glanerie, in Région Wallonne.

Het project

La ferme "Le Pic-Vert" est située en Belgique à la commune de Rumes, à La Glanerie, à la frontière entre Tournai et Orchies.

Joline et Jelle viennent de la Flandre (région Gand et Bruges) mais sont tombés amoureux d'une ferme en Wallonie. C'est avec beaucoup de passion et créativité qu'ils travaillent de la façon de l'agriculture biologique. On travaille avec deux personnes en CDI et pendant la saison avec une petite équipe de saisonniers pour nous aider sur le champs.

Depuis avril 2015 le terrein est certifié bio, et on cultive de façon biologique des fruits (des fraises, petit fruits, pomme, poire, prune, coing, cerise) et des légumes (plus que 100 variétés connues et moins connues) . On est controlé pour agriculture biologique par TUV Nord-Integra (BE-BIO-02).

À la ferme on essaye de créer un équilibre naturel et écologique sur les champs. Pour atteindre ce but on essaye de stimuler le plus possible la biodiversité. Pour cette raison on fait l'agroforestery sur nos parcelles. On à planté 1km de haie et plusieurs lignes de fruitiers (70 arbres haute-tige) sur la parcelle et chaque année on plante plusieurs planches avec des fleurs annuelles pour les insectes. On à installé aussi une petite mare pour les grenouilles et des libellules.
De plusieurs légumes on récolte nos propre graines. Si possible on utilise des variétés naturelles comme ils sont mieux adaptés à l'agriculture bio. Depuis début 2018 on n'a plus utilisé des produits phytosanitaires, même pas ceux qui sont permis en bio!
Dans le verger courent nos 180 poules pondeuses avec quelques coqs et avec les poussins. On travaille avec des races anciennes Belges dans un circuit fermé.

Adres
6, Rue du Toupet
7611 La Glanerie
2015
Jaar van oprichting
3.5
voltijdse werknemers

Het beroep en de werkwijze van Le Pic-Vert (ferme bio)

Werkplaats

Heeft een eigen werkplaats

Basisingrediënt

Oeufs

Productie op eigen bedrijf

Biologische producten, lokale producten (-250km)

Secundaire ingrediënten

Secundaire ingrediënten: niet ingevuld

Herkomst van de secundaire ingrediënten: niet ingevuld

Kenmerken van de secundaire producten: niet ingevuld

Andere ingrediënten

Andere ingrediënten: niet ingevuld

Herkomst van de andere ingrediënten: niet ingevuld

Kenmerken van de andere ingrediënten: niet ingevuld

Opmerking

Au Pic-Vert on soigne environ 180 poules pondeuses des races anciennes Belges. (Braekel, Coucou d'Yseghem et Mille fleur du Tournaisis). Le cirquit est fermé. On achète jamais des poules ailleurs (sauf quelques nouveaux coqs de temps en temps). L'élevage est fait à la ferme avec les oeufs de nos propres poules. Les meilleurs coqs restent chez les poules à la ferme pour rassurer la réproduction.

Deze informatie wordt door de Producent zelf meegedeeld.