Nous sommes agriculteurs sur la commune de Doazon (64) et cultivons du blé, du maïs, du petit épeautre, du sarrasin, des lentilles vertes, du tournesol, du colza, et de la caméline, dans une démarche d'agriculture raisonnée. En 2016, s'est posée à nous la question de "comment mieux valoriser nos céréales", et l'idée du moulin est alors arrivée. Depuis maintenant 4 ans, nous transformons nos céréales en farine grâce à notre joli moulin à meules de pierre. Les graines sont écrasées par les meules et ensuite envoyées par propulsion dans les tamis. Nous avons 5 "sorties" au niveau du moulin :
- la farine intégrale
- tamis 1 : la farine
- tamis 2 : la rèze (semoules)
- tamis 3 : le petit son
- le gros son
Nous produisons donc des farines artisanales à la meule de pierre.
Quelques temps après, nous est venue l'idée de produire de l'huile. Cultivant déjà le tournesol, le colza et la caméline, nous avons installé une presse à huile. Le processus est simple, les graines sont écrasées afin d'en extraire l'huile, et le reste, les tourteaux, sortent en bouchons est sont destinés à l'alimentation animale. Chez nous, notre devise est simple : "laisser le temps au temps". Il y a une phase de décantation où les dépôts vont se poser au fond naturellement, donc nous n'utilisons pas de moyens mécaniques pour accélérer cette phase. Cette étape dure entre 10 jours à 3 semaines suivant les huiles, et une fois la décantation terminée, nous filtrons l'huile dans un linge en coton afin d'obtenir une huile la plus nette possible. Nous produisons des huiles par première pression à froid et avons donc deux huiles de tournesol (assaisonnement ou cuisson), de l'huile de colza, de l'huile de caméline, et de l'huile de noisette. Les noisettes sont achetées à une exploitation sur un village voisin, et nous les transformons en huile.
Cette année il y a également quelques nouveautés : les légumes secs. Nous avions déjà les lentilles en culture, mais nous avons fait quelques essais originaux sur nos parcelles. Nous proposons maintenant des haricots coco noir, et du haricot azuki.
D'une règle plus générale, tous nos produits sont sans conservateurs et sans additifs, donc ce sont des produits naturels. De plus, le stockage de l'ensemble de nos récoltes se fait par ventilation ce qui évite l'utilisation d'insecticides. Nous travaillons dans le respect de la terre, et du consommateur.
10 gekweekte soorten per jaar
Kweek in volle grond
Gebruik van conventionele meststoffen, gebruik van organische meststoffen (mest, gier), gebruik van chemische gewasbeschermingsmiddelen, naleving van de principes van de permacultuur
Afkomstig van een binnenlandse leverancier, op mijn boerderij geproduceerd
Zelfgekweekt zaaigoed, onbewerkt zaaigoed, conventioneel zaaigoed
Verwerking in mijn werkplaats
De volgende andere ingrediënten worden in de bereidingen gebruikt: Noisette
Ingrediënten afkomstig van een lokale landbouwer
Lokale ingrediënten (-250km)