De producten van

Haras de Rocquigny

Paardenhouder, Fabrikant van natuurlijke cosmetica, Gueures
Jean-charles Siour
Jean-charles Siour heeft Haras de Rocquigny opgestart in 2009. Het bedrijf is gevestigd te Gueures, in Haute-Normandie.

Het project

La famille Siour élève des chevaux depuis 1903 au haras de Rocquigny, sur un site de 150 ha. Les générations se succèdent sur cette exploitation, et chacune d’entre-elles développe une diversification autour du cheval, adaptée à son époque. Nous sommes situés en Seine-Maritime (76) dans la région Haute-Normandie, près de Dieppe, à quelques kilomètres de la mer.

Un site équin chargé d’histoire :

En 1903, l’élevage de chevaux de trait destinés aux travaux des champs fut mis en place : c’était la naissance du haras de Rocquigny. Jusqu’en 1975, Fernand puis son fils, Philippe Siour développèrent le haras avec, dans les années 40, plus de 20 étalons de races inscrites qui sillonnaient le département seino-marin. De ferme en ferme, ils faisaient la monte pour assurer la reproduction de la traction agricole de l’époque. En 1947, le haras de Rocquigny a créé sa propre race de chevaux de traits inscrite sous le nom "Haut Normand" (croisement d'un Boulonnais et d'un Trait Breton alezan).

La course à la productivité d’après-guerre marqua le déclin de cette activité sur le haras.

Depuis les années soixante, des chevaux de courses au trot sont présents et correspondent, pour Bernard Siour (fils de Philippe), à l’activité équine de la ferme, tout en développant aussi un élevage de bovins viande. Dans les années 1990, un pôle d’entraînement des chevaux fut mis en place en collaboration avec Jean Lapierre, le beau-père de Bernard, entraîneur-driver de trotteurs. Atteint par la limite d’âge (70 ans), ils arrêtèrent cette activité en 1997. Encore aujourd’hui, l'élevage de trotteurs français est présent sur l’exploitation avec 8 poulinières et leurs poulains.

Un savoir-faire dans l’élevage des chevaux depuis 5 générations

Depuis 2009, Jean-Charles Siour (fils de Bernard) met à profit le savoir faire qui lui a été transmis. Il perpétue la tradition familiale d’élevage équin, mais sous un nouveau visage. En effet, il crée la SARL Laboratoire JC Siour et propose ainsi du lait alimentaire Essilac et des cosmétiques Rocquigny à base de lait de jument qui est produit au sein même du haras.

En 2013, Jean-Charles s'installe à la suite de son père sur la totalité de la ferme. Peu à peu, les chevaux remplacent les vaches avec un élevage de Haflingers pour la production de lait et des pensions de remise en forme de chevaux, en plus de l'élevage de Trotteurs Français.

Aujourd’hui, environ 130 chevaux composent l’élevage du haras de Rocquigny. Nous produisons nous-même notre paille, notre foin et nos céréales (orge/avoine) pour nos chevaux.

Jean-Charles, gérant du Haras et du laboratoire.

Julien, responsable élevage, arrivé depuis 2013 sur le haras (soin chevaux, cultures, traite des juments...)

Aurélie, responsable laboratoire, arrivée depuis 2016 (Logistique, commerce, soin chevaux...)

David, salarié agricole (élevage et culture)

Adres
1, hameau de Rocquigny
76730 Gueures
2009
Jaar van oprichting
4
voltijdse werknemers

Het beroep en de werkwijze van Haras de Rocquigny

Dieren

130 dieren

Haflingers / Trotteurs

Teeltmethoden

De dieren worden op de veehouderij geboren

Veehouderij met vrije uitloop, veehouderij in gebouwen

Voer

Voer op basis van gras of andere voedergewassen, voer op basis van granen

Op mijn boerderij geproduceerd

Garantie ggo-vrij: niet ingevuld

Behandeling van de dieren

Ik behandel de dieren enkel als ze ziek zijn

Behandelingsmethode: niet ingevuld

Verwerking en secundaire ingrediënten

Verwerking door een andere werkplaats

De volgende andere ingrediënten worden in de bereidingen gebruikt: Lait de jument

Ingrediënten afkomstig van een Nederlandse leverancier, ingrediënten afkomstig van een leverancier binnen de EU

Kenmerken van de andere ingrediënten: niet ingevuld

Opmerking

Cosmétiques à base de notre lait de jument, ils contiennent également : - de la pomme (huile et eau) - de la cire d'abeilles - des algues - du gel d'aloé véra - de l'huile de ricin - de l'huile d'amande douce - du vinaigre de cidre - de l'écorces de mimosa - de l'huile de tournesol - de l'huile d'abricot ...

Deze informatie wordt door de Producent zelf meegedeeld.